dimanche 29 mars 2015

Reconnaissance et angoisse de mort

Pourquoi sommes-nous tellement attachés (au sens figuré comme réel) aux signes de reconnaissance ?  Cette question m'a souvent marqué tant les problématiques relationnelles en sont dépendantes.  

samedi 21 mars 2015

Le paradigme de la Qualité de Vie au Travail

Pour développer la santé et l’efficacité, l’entreprise doit favoriser la qualité de vie au travail

La santé psychologique est  un formidable levier de performance encore peu utilisé par les directions. Nous faisons le pari que les entreprises ont encore besoin de clarifier les bonnes pratiques dans ce domaine et qu’elles les implémenteront par mimétisme.  Le développement de la santé organisationnelle permet d’augmenter les capacités d’adaptation de l’entreprise, pour répondre harmonieusement aux défis de son environnement. Ce concept transforme la pratique d’entreprise. Il évite de se limiter à la question de savoir comment rester efficace. Le questionnement au cœur de l’ADN d’entreprise s’appuie dès lors sur l’équilibre du coût psychologique avec l’efficacité. Ce type d’innovation managériale n’est pas à sous estimer car elle deviendra l’avantage compétitif de demain.  Plus les pratiques organisationnelles et managériales sont saines et plus les salariés peuvent s’épanouir et donner à l’entreprise.


mardi 17 mars 2015

Savourer le moment présent

En coaching ou en consultation, je suis toujours interloqué par le nombre de personnes vivant soit dans l'introspection continue de leur passé ou dans la planification de leur futur. 

Si le fait de "se poser des questions" ou d'anticiper le futur sont de bonnes pratiques avec modération, cette obsession moderne nous empêche de savourer le moment présent; de voir et de contempler les cadeaux que le monde nous offre et de profiter des bons moments relationnels. 

Notre tête est trop pleine d'information et de pensées. Un proverbe Chinois dit que pour voir la Lune sans lever la tête il suffit de creuser dans le sol et de laisser la pluie la refléter. Pour du plein, il faut du vide. 

Matthieu Poirot

Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel 

Expert in Quality of Life at Work, Leadership and Organizational Development 



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©Matthieu Poirot, 2015

mardi 10 mars 2015

De l'importance de donner

En sortant de chez l'un de mes clients Parisien, je m'installe avec un collègue pour prendre un café dans le coin. Au fur et à mesure de la conversation, j'observe un drôle de manège en face de notre table.

La plupart des salariés de l'entreprise saluent, discutent 5' et donnent de l'argent à un clochard posté au début de la bouche de métro, située à quelques mètres de l'entreprise. Par ailleurs, celui-ci aide un vendeur à la sauvette, lorsqu'il doit s'absenter. 

Cela me conforte dans le fait que :

1) une grande partie d'entre-nous a besoin de donner, d'être gentil.
2) que ce clochard fournit par sa présence et sa personnalité, l'occasion de générer de l'émotion positive, une bonne estime de soi, de la prise de recul sur ses "petites misères", et surtout du lien social.

Je me faisais la remarque que chacun, même dans les destins les plus tragiques, peut enclencher des spirales positives.

et si nous nous nous rappelions l'importance de donner ?


©Matthieu Poirot, 2015.